Le Métier
L’appellation habituelle du métier est celle d’éducateur sportif, professeur de judo-jujitsu. Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « judo, jujitsu » exerce ses fonctions au sein de structures publiques (communes, collectivités territoriales...) ou privées (associations sportives, structures d'animation périscolaire, comités d'entreprise...).
Le professeur de judo exerce les activités suivantes :
- animation et enseignement du judo auprès de tout type de public,
- animation et enseignement des différentes activités du judo, jujitsu,
- encadrement et conduite de cycles d’apprentissage et d’entraînement
jusqu’au premier niveau de compétition fédérale,
- intervention auprès de publics spécifiques dont les scolaires,
- intervention dans des structures telles que les collectivités territoriales, les écoles multisports, les établissements de santé, les centres de prévention,
- conception et mise en œuvre d’un projet sportif et pédagogique dans les structures identifiées,
- conception et mise en œuvre d’un projet d’entraînement pour un premier niveau de compétition.
Formation
Professeur de Judo
Le professeur de judo exerce son activité de manière autonome, seul ou en équipe, en cohérence avec le projet global de la structure ou la politique fédérale. Il est autonome quant à ses choix pédagogiques. Il est en capacité de pouvoir décider seul, de modifier ou d’annuler toute activité, s’il s’avère que les conditions d’exécution relevant de sa responsabilité ne permettent pas aux activités de se dérouler dans des conditions de pratique satisfaisantes. Il délivre également les grades jusqu'à la ceinture marron et accompagne ses pratiquants dans la préparation des épreuves pour l'obtention de la ceinture noire. Enfin, il suit les progrès de ses élèves et les accompagne sur leurs premières compétitions.
Ils racontent...



Choisir son Financement
Financements Possibles
L’Apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui a pour objectif l’obtention d’un titre ou diplôme professionnel de niveaux 1 à 8 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Le CPF
Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.
Pôle Emploi
Pôle Emploi peut financer ou co-financer un dispositif individuel appelé AIF pour Aide Individuelle à la Formation.
Financement Personnel
Si vous ne pouvez pas bénéficier d’une prise en charge pour le financement de votre formation (apprentissage, CPF, AIF…), la seule solution qui s’offre à vous reste le financement personnel.